06 02 55 18 36
Se comprendre, se transformer, s'épanouir ! REJOINS LE GROUPE PRIVÉ

Cercles de femmes

Un espace d’échange entres Femmes

Dans notre société actuelle, nous vivons tous les uns à coté des autres sans jamais vraiment communiquer.
Les grands moments de la vie d’une femme sont encore plus forts quand on peut les partager entre femmes.

Origine

Les cercles de femmes tiennent leurs origines en des temps très anciens. Depuis des millénaires, les femmes se rassemblent, isolées du monde des hommes pour échanger entres elles sur les thèmes qui leur sont chers.

Elles ont toujours manifesté le besoin de se nourrir de cet espace sacré d’intimité pour se confier, pour partager leurs secrets, leurs rêves et leurs intuitions, pour être écoutées avec bienveillance et pour offrir leur écoute aussi.

Dans la sagesse amérindienne, elles se réunissaient au moment de leurs règles, le moment du mois où elles sont le plus féminine, émotive, sensible, intuitive, créative et puissante dans leur féminité.

Le conseil des Femmes Sages Amérindiennes se regroupait pour former un Cercle de grande sagesse féminine afin d’échanger et de s’inspirer les unes des autres pour guider les hommes et afin de prendre les meilleures décisions pour le bien-être de toute la communauté.

Un cercle de femme c’est quoi ?

C’est un espace d’écoute ou la parole circule sans jugement dans lequel l’anonymat et la bienveillance sont de mise. C’est un moment magique et puissant où des transformations s’opèrent, portées par l’énergie bienveillante de chaque participante. Ces moments vécus dans la confiance, le respect l’humour, le rire et beaucoup d’émotion permettent de se ressourcer avec bonheur, et de repartir avec joie et dynamisme dans nos vies quotidiennes.

Lors de ces cercles tous les sujets peuvent être abordés sans aucun tabou. Les cercles de femmes sont des instants sacrés où l’expression féminine est honorée.

La parole est libérée

Dans ces cercles de femmes, le “bâton de parole” circule +++

Vous savez, c’est un peu comme lorsque l’on est en voyage et que bizarrement, on arrive à se confier à un inconnu alors que notre conjoint ou nos proches ne connaissent pas ces événements de notre vie, ces émotions qui nous traversent.

Eh bien dans ces cercles aussi, les témoignages de femmes s’exprimant dans leur vérité profonde, se succèdent.
Chacune s’y exprime en confiant sa parole à ces femmes inconnues, de tous âges et de toutes expériences, qui écoutent, sans juger ou commenter. Ils nous permettent d’entrer en résonance les unes avec les autres et de nous reconnecter intimement à l’Essence de notre Féminin.

Parce que c’est justement ça qui est rare et qui est beau dans ces cercles. Oui, c’est rare, aujourd’hui, en 2020, d’écouter sans juger, d’écouter sans commenter, d’écouter sans donner de conseil, d’écouter sans renvoyer à l’autre sa propre blessure parce que c’est insoutenable qu’elle parle, qu’elle se libère de ce poids, qu’elle expérimente la “parole qui guérit”, ce que l’on appelle “la médecine de la parole”. Lorsque l’une parle, les autres se taisent et écoutent, et souvent, entrent en résonance.

Dans ces cercles, chaque femme s’adresse aux femmes, au groupe dans son ensemble, au collectif et quelque part (de manière invisible mais reliée) à toutes les femmes du monde.

Le cercle avec le bâton de parole

Lorsque les femmes se rencontrent, le cercle favorise la sororité puisqu’il met tout le monde sur le même pied, au même niveau. La hiérarchie n’existe pas au cœur d’un cercle; toutes les femmes se sentent libres de s’exprimer ou non. Elles ont l’opportunité de s’adresser à toutes les participantes du cercle.

La prise de parole se vit dans l’espace d’un rituel sacré en faisant circuler un bâton de parole pour sacraliser l’expression unique de chacune.

Lorsque la participante le tient en main, elle est la seule à avoir le droit de parole. À tour de rôle, chacune reçoit le bâton et est libre de s’exprimer ou de garder silence dans le plus grand respect de sa liberté.

Personne n’a le droit de l’interrompre, de la conseiller, de la critiquer ou de la juger de vive voix. Sa parole devient sacrée. Toutes écoutent avec une grande attention la parole de leur consœur, ses mots, ses émotions, ses silences et ses expériences de vie qui sont souvent très touchantes, bouleversantes et particulièrement riches d’enseignement.

L’usage du bâton de parole favorise une plus grande écoute et un plus grand respect de l’autre. La femme trouve ses propres réponses en parlant avec le bâton de parole et en écoutant les autres partager leur sagesse féminine.
Le Cercle offre à la sagesse intérieure de chaque femme un espace pour s’exprimer et pour enseigner à toutes les autres femmes. Chacune devient le reflet de l’autre.

On y parle de féminité, de masculinité, de sexualité, de spiritualité, de maternité, de créativité, etc dans un espace où la confidentialité est sacrée. Des sujets très intimes peuvent être abordés; chacune peut ainsi se sentir en confiance pour communiquer sa vérité, son intimité.

 

Tisser un lien de sororité

C’est donc l’occasion de briser des tabous, de dire ce que l’on ne peut pas dire à l’extérieur, mais aussi d’apprendre des femmes de tous âges et de tisser ce fameux lien de sororité.

Vous savez “la Sororité”, c’est ce mot pour parler des relations d’égalité et de soutien entre femmes, un peu à l’image de la fraternité masculine. Et là, il y a du travail (parce que ça commence par là aussi).

Oui, au quotidien, on ne va pas se mentir, il y a des regards entre femmes, qui en disent long. Se faire dévisager de bas en haut dans un couloir par une collègue, se faire maintenir la tête sous l’eau par une supérieure hiérarchique… Oui, la mesquinerie, les secrets ou la rivalité ont profondément blessé l’archétype féminin.

Ces déesses des temps modernes savent créer des alliances pour s’entraider et être plus fortes ensemble. Elles ont un coup d’avance, parce qu’elles ont déjà compris que pour retrouver toute leur puissance, il leur fallait d’abord, prendre leur responsabilité.

En participant à un cercle de femmes vous pourrez …

  • Partager ce qui se passe dans vos vies, vos couples, votre sexualité, vos relations avec les enfants, vos questionnements personnels, entourée d’autres femmes qui peuvent vous écouter et vous comprendre dans vos ressentis,
  • Partager les ressources les plus belles, les plus riches et les plus efficaces pour les transmettre aux autres et s’en réjouir ensemble,
  • Pacifier ves émotions,
  • Devenir fortes ensemble,
  • Gagner de la stabilité, de la joie et de l’authenticité dans la vie de tous les jours.
  • Développer des liens de confiance et de fraternité…
  • Prendre soin de vous et des autres femmes, les soutenir et recevoir leur soutien
  • Honorer votre beauté, votre force, votre puissance, votre douceur et celle qui se trouve en toute femme
  • Vivre des rituels : moments riches de magie et transformateurs. Un rituel est un véritable catalyseur de vos intentions de changement !
  • Tisser des vrais lien de soutien et sororité, dans l’écoute de l’autre, le respect pour les différences et les difficultés de chacune

En se retrouvant ensemble en cercle, nous nous réalignons avec cette sagesse ancestrale et nous nous validons en tant que femme.

Inscrivez vous à la newsletter et suivez l’actualité du cabinet sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucune information.

Il y a 2 cercles par mois :

  • Un en présentiel au studio L’APPART HOLISTIQUE à Courbevoie
  • Un à distance via ZOOM

Sur réservations uniquement. Nombre de participantes limitées.